En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
RSE

Lancement de la Campagne Solidaire

08 septembre 2020
C'est la rentrée pour les étudiants de 1ère année et le lancement, comme chaque année, de la traditionnelle Campagne Solidaire : c'est parti pour trois mois de création d’une campagne de communication pour deux associations à but non lucratif. Cette année, les étudiants travailleront pour La Cloche et Les Baroudeurs de l'Espoir. Zoom sur ce projet collectif et solidaire.
  • La Cloche

L'association La Cloche engage les citoyens, avec ou sans domicile, à agir contre la grande exclusion. Leur mission : récréer du lien social, permettre à chacun de s'engager et changer de regard sur la vie à la rue. A travers ses différents programmes, des médias où les personnes à la rue prennent la parole, ou encore de multiples activités et événements, chacun peut contribuer, à son échelle, à rendre la société plus inclusive.

Les projets de l'association La Cloche s'adressent à toutes personnes en situation de précarité ou de rue. Toutefois, les personnes non francophones ne semblent pas ou peu touchées. 

Comment mieux communiquer auprès des bénéficiaires non francophones de la Cloche afin qu'ils comprennent le rôle de l'association et ce qu'elle propose ? 

Voici la problématique posée aujourd'hui aux étudiants, qui devront réfléchir à un plan de communication complet pour y répondre.

  • Les Baroudeurs de l'Espoir

L'association Les Baroudeurs de l'espoir a pour objectif d'apporter une aide humanitaire et logistique aux civils dans les pays en guerre et de participer aux efforts de reconstruction de ces pays. Ses actions se concentrent principalement sur des programmes de première urgence médicale, alimentaire et sanitaire et des programmes de prise en charge des enfants privés d'école.

Comment asseoir et accroître la notoriété des Baroudeurs de l'Espoir auprès de 35 à 55 ans, notamment avec l'objectif d'accroître le nombre de donateurs ?

Après avoir rencontré les interlocuteurs de chacune des associations, les étudiants doivent s’imprégner du brief, comprendre la situation, l’interpréter et s’approprier la problématique afin de répondre au mieux aux besoins des deux clients.

Encadrés et coachés par des intervenants professionnels de la communication, les étudiants ont jusqu’au mois de décembre pour réfléchir collectivement à ces problématiques et proposer des solutions de communication pertinentes à leurs deux clients.


Vous aimerez aussi

Catégories
RSE