Double diplôme journalisme-CFJ

Une prépa intégrée et un double-diplôme avec l'école de journalisme CFJ Paris

Fidèle à son développement en matière d’hybridation des compétences, Audencia SciencesCom proposera deux nouveautés lors des prochaines rentrées :

Dès septembre 2021 : une prépa intégrée W-Centre Français du Journalisme pour les étudiants du 1ère année du programme d’Audencia SciencesCom qui souhaitent présenter les concours des écoles de journalisme pour leur master,

En septembre 2022 : un double-diplôme entre son programme en communication et médias Audencia SciencesCom et le Centre Français du Journalisme (CFJ) de Paris. 

Activement engagé dans la transformation des médias et le renouvellement des rédactions, le Centre de Formation des journalistes diversifie chaque année le recrutement de ses étudiants. L’ouverture d’une préparation aux concours W-CFJ au sein du Mediacampus de Nantes s’inscrit dans cette volonté : celle d’élargir à tous les étudiants l’accès aux meilleures formations de journalisme.

Julie Joly, Directrice générale du CFJ et Ecole W

Accueillir la prépa aux écoles de journalisme du CFJ au Mediacampus est apparu comme une évidence, la rencontre entre les acteurs de la communication des médias est au cœur de cet écosystème et contribue à la culture professionnelle des étudiants de Audencia SciencesCom. En proposant aux étudiants poursuivant en cycle master la possibilité de réaliser un double-diplôme entre nos institutions, nous nous inscrivons directement dans la logique d’hybridation des parcours et des compétences ancrée dans l’ADN de l’école !

Sylvie Chancelier, Directrice, Audencia SciencesCom

Programme de la prépa intégrée

Les étudiants inscrits en 1e année du programme Audencia SciencesCom obtiennent l’équivalence pour le suivi de 3 cours du programme de la prépa W-CFJ classique :

  • Ecosystème des producteurs de contenus
  • Technique d’expression écrite
  • Veille informationnelle

Ils suivent également 68h de cours au sein de la prépa W-CFJ en soirée et le samedi matin au Mediacampus*.
*soumis à d’un nombre d’inscrits suffisant, à défaut programme blended (en ligne avec ateliers présentiels)

  • Connaissance de l’actualité
  • Techniques d’écriture
  • Pratique du reportage
  • Préparation aux oraux
  • Convention de stage dans les médias

Admission et frais de scolarité

Conditions d'admission pour la prépa intégrée

  • être étudiant à Audencia SciencesCom en 1e année 
  • répondre à un questionnaire de motivation

 

Frais de scolarité

Les étudiants s’acquittent des frais de scolarité classiques du programme Audencia SciencesCom et des frais d’inscription à la prépa W-CFJ au tarif préférentiel de 1950€ (rentrée septembre 2021).

 

Pour toute information sur la prépa W-CFJ aux écoles de journalisme, rendez vous sur le site de l'Ecole W

Et après ?

A l'issue de la prépa journalisme, les étudiants peuvent passer les concours des 14 écoles reconnues par la profession au sein de cette filière journalistique très sélective (CFJ, CELSA, SJ, SciencesPo, etc…) ou bien accéder à la passerelle vers le double diplôme CFJ-Audencia SciencesCom en 3 ans : accès direct aux oraux du concours sous conditions.

Le cursus du double diplôme (à partir de la rentrée 2022)

Ce cursus en 3 ans est réservé aux étudiants d'Audencia ayant suivi la 1e année du programme et conjointement la prépa W-CFJ aux écoles de journalisme.

Après une deuxième année de cursus Audencia SciencesCom (alliant des cours fondamentaux et un semestre d’ouverture), les étudiants admis dans ce double-diplôme réaliseront les deux années de leur cycle master au sein du CFJ Paris et en alternance en tant que journaliste de la rédaction d’un média.

Pour obtenir les diplômes respectifs des deux institutions (visés bac+5 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche), ils devront valider leurs soutenances d’oral de compétences à Audencia SciencesCom et de projet de fin d’études au CFJ.