Hyblab Datajournalisme 2019

2018/2019


7ème édition du Hyblab Datajournalisme, projet innovant qui réunit les étudiants de 3 écoles.

Les étudiants d'Audencia SciencesCom, d’AGR L’école de l’image et de Polytech – Université de Nantes vont travailler ensemble pendant 4 jours de hackathon dédiés à la visualisation des données pour plusieurs porteurs de projet.

Leur mission : faire parler des données et raconter une histoire avec des datavisualisations. Pendant ces ateliers de co-working, les étudiants vont également apprendre à travailler avec une équipe pluridisciplinaire, composée d’étudiants de chaque école, pour mener à bien un projet collaboratif.

Après la présentation et les pitch des porteurs de projets, les différentes équipes plancheront sur des thématiques variées, pilotées par des professionnels et les enseignants des écoles.

Ces projets innovants permettent aux étudiants et aux professionnels de monter en compétence sur le numérique. L’initiative encourage également l’hybridation entre métiers et le développement d’une culture du projet collaboratif au sein des écoles, des médias et des organisations.

A la suite des ateliers, les meilleurs projets seront récompensés par un jury de professionnels des médias et du numérique le mardi 4 février 2019 à 18h30 lors d’une soirée de remise des prix à Stereolux à Nantes. 

Voici les pistes explorées cette année par les équipes :

La qualité de l’air (Air Pays de la Loire)

L’agence de surveillance de la qualité de l’air porte deux projets, sur des sujets très techniques. L’enjeu est de sensibiliser le grand public aux problématiques de qualité de l’air et de « rendre visible l’invisible », en faisant parler ces données techniques à travers des datavisualisations.

La première équipe compose avec les mesures de concentration du N02 (dioxyde d’azote), afin de mettre en scène les conditions d’exposition de la population et les dangers pour al santé. Leurs datavisualisations permettront notamment d’informer les utilisateurs sur le taux de NO2 en fonction du, de l’heure et du lieu dans lequel ils se déplacent.

La deuxième équipe tentera de combattre certaines idées reçues sur les particules fines (PM10) avec un projet de dataviz interactive. Où trouve-t-on ces fameuses particules qui s’immiscent dans nos poumons, d’où viennent-elles et comment réduire leur émissions ?

Aides aux entreprises (Région Pays de la Loire)

La Région souhaite valoriser ses données sur l’accompagnement de l’industrie en Pays de la Loire. À partir de l’open data sur les aides aux entreprises, une première équipe s’intéresse à la stratégie de la région pour dynamiser le secteur, notamment à travers les subventions et les prêts accordés pour les soutenir sur l’ensemble du territoire.

Archives sonores (Région Pays de la Loire)

La deuxième équipe pilotée par la Région planche sur la valorisation des archives sonores de la collectivité. Les réunions de l’assemblée sont enregistrées depuis 1974, mais n’ont pas pas toutes été retranscripte. Une vrai trésor historique, témoignage de la vie politique locale, que les étudiants doivent présenter, visualiser pour, à terme, permettre aux ligériens de contribuer à l’enrichissement de cette base de données.

Les pistes cyclables (Ville de Saint-Nazaire)

L’agglomération de Saint-Nazaire porte un projet sur la pratique du vélo sur le territoire, les itinéraires touristiques et les pistes cyclables.

L’une des équipes d’étudiants du HybLab planche sur des datavisualisations qui proposent à l’utilisateur un parcours type à vélo. Une autre équipe accompagnée par la ville travaille sur des datavisualisations qui vont permettre à l’utilisateur de découvrir un circuit personnalisé selon ses critères. L’objectif dans les deux cas est de valoriser le réseau de pistes cyclables de l’agglomération de Saint-Nazaire.

Le déploiement du DAB+ (Euradio)

Engagée dans un développement de ses antennes dans plusieurs métropoles françaises, Euradio propose aux étudiants de travailler sur la technologie DAB+ et ainsi mieux expliquer son intérêt auprès du grand public. L’équipe doit vulgariser le fonctionnement de ce nouveau standard de la diffusion radio et informer le public que sur le déploiement du DAB+ dans le monde.

Les blogs de musique indépendante influents dans le monde (MusicData)

L’équipe briefée par MusicData, plateforme de découverte de musiques indépendantes, s’intéresse aux blogs musicaux indépendants les plus influents dans le monde. L‘équipe va faire parler les données tirées de Hype Machine (référence dans la blogosphère musicale) et de MusicData, pour faire découvrir aux utilisateurs les blogs présents partout dans le monde.

Le fil de dépêches judiciaires (PressPepper)

L’enjeu pour l’agence de presse spécialisée dans la chronique judiciaire régionale : faire découvrir la richesse du fil de dépêches PressPepper et ses particularités (hyper-proximité, spécialisation en droit pénal et administratif, etc…). En partant des 7.000 articles mis en ligne depuis 2014, les étudiants vont tenter de mettre en avant la diversité des thématiques couvertes et des dépêches.


Vous aimerez aussi