En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus

SIR'N : la nouvelle webradio

2018/2019


SIR'N : les étudiants d'Audencia SciencesCom lancent une webradio !

SIR’N (prononcé “sirène” pour SIgnal Radiophonique Nantais) est une webradio étudiante animée par treize élèves d’Audencia SciencesCom dans le cadre d’un atelier Mediafactory piloté par l'équipe de la radio Sun.

Ce média s’adresse aux étudiants, en particulier ceux du quartier de la création, sur l’île de Nantes. Il s'agit d'une radio qui diffusera 24h/24 via internet. Au menu, des rendez-vous sportifs, culturels, gastronomiques, santé, des bons plans… Des contenus frais, publiés chaque semaine. Sans oublier, une programmation musicale variée : pop, rock, métal, électro…

Episodes à découvrir sur le blog Mediafactory :

- Episode 1 : Cinéph’île « BlacKkKlansman – J’ai infiltré le Ku Klux Klan »

Alixe, étudiante de l'atelier radio, nous raconte :

Durant les premières semaines d’atelier nous avons eu l’occasion de nous familiariser avec divers contenus radiophoniques. Il était important de savoir quel type de contenu nous souhaitions produire pour quelle émission. Nous avons donc concentré nos efforts sur la construction des futures émissions ainsi que sur la grille de diffusion. En parallèle, nous réfléchissions au futur nom de la webradio, qui fut finalement nommée SIR’N (prononcée « sirène » : Signal Radiophonique Nantais).

Tout ce travail de réflexion a demandé beaucoup d’énergie et de temps, car nous voulions construire quelque chose de solide, qui puisse se transmettre aux futurs étudiants.

Aujourd’hui, après avoir appris comment manipuler le matériel du studio radio de l’école, nous sommes tous à même de produire nos propres émissions. Par exemple, mercredi dernier j’ai pu aider une amie à enregistrer une chronique cinéma, qu’elle a par la suite éditée par elle-même.

 Prochaine étape : la diffusion de SIR’N en ligne ! 


Vous aimerez aussi