En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus

Les Rendez-vous Pros

2019/2020


Tous les mardis et jeudis, à 11h, les étudiants Audencia SciencesCom dont le stage a été suspendu pour cause du COVID-19 échangent avec des professionnels de la communication et diplômés de l’école. Ces rencontres, baptisées les « Rendez-vous Pros Audencia SciencesCom » se déroulent en ligne mais se trouvent au plus près des préoccupations de terrain.

Mis en place dès le mois d’avril, le dispositif « Les Rendez-vous Pros » concerne les étudiants de 2ème année (Bac+4 - cycle master) d’Audencia SciencesCom, dont le stage a été interrompu à cause de la crise sanitaire. Jusqu’au 19 mai, ils ont assisté à deux rendez-vous privilégiés par semaines avec des professionnels de la communication –dont certains sont des Almuni- pour aborder différentes thématiques liées à leurs métiers.

Olivier Pohardy, responsable des 2èmes années à Audencia SciencesCom, se félicite de la réaction des professionnels, et en particulier des diplômés de l’Ecole, « qui ont répondu immédiatement à ma demande. Dans une situation où nos étudiants peuvent légitimement s’inquiéter face à la perte d’un stage, il est très rassurant pour eux de constater le soutien immédiat et déterminé de l’Ecole et de ses alumnis ».

Le dispositif est simple : tous les mardi et jeudi, à 11h, les étudiants concernés se connectent à la plateforme Blackboard Collaborate, l’outil de cours à distance choisi par Audencia. Ils y retrouvent un membre de l’équipe pédagogique, qui anime la réunion, et l’invité du jour. Ce temps d’échange est organisé en deux parties : 30 minutes d’intervention par le professionnel puis 30 minutes de questions-réponses avec les élèves. « Le dispositif à distance et sur un format court marche bien, précise Olivier Pohardy. La durée, brève, incite l’intervenant à la synthèse et donc à la clarté du propos. Et les étudiants peuvent poser des questions oralement ou via le tchat ». Pour l’une des étudiantes, Sixtine Raffara « les intervenants travaillent dans des domaines très diverses et dans des entreprises de tailles différentes, ce qui nous offre une belle perspective de terrain. Cela nous donne une vision très concrète des missions que nous pourrons faire après nos études. Les intervenants semblent passionnés par leurs métiers et ravis de le partager avec nous, ce qui est encore plus agréable ».

Par exemple, Baptiste Le Coz, chargé de mission au sein du cabinet de la Présidente de Nantes Métropole était l’un des premiers invités de ce rendez-vous bi-hebdomadaire. Selon lui, « l’essentiel du métier de communicant s’effectue dans l’ombre. Nous sommes là pour accompagner la mise en valeur de l'action des autres, de leurs idées et de leurs actions ». C’est ce qu’il fait au quotidien aux côtés de Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole. Diplômé de l’école, il a voulu partager sa vision de son métier auprès des étudiants d’Audencia SciencesCom. « Je leur ai présenté la démarche de communication à laquelle j’ai participé, sur le lancement du e-busway électrique, un projet novateur et attendu sur le territoire. A cette occasion, j’ai pu aussi parler plus globalement de mon métier ».

Fabian Sire, Responsable communication et marketing digital chez Macsf, est un autre de ces professionnels, volontaire pour partager son expérience. Pour Fabian, participer à cette opération était une évidence : « J’ai répondu présent immédiatement car j’estime avoir une responsabilité vis-à-vis de l’école qui m’a formé et vis-à-vis des étudiants ». Comme Baptiste Le Coz, Fabian s’engage pour aider les plus jeunes à passer la crise du mieux possible.  

Ils ont témoigné :

Baptiste Le Coz - Mairie de Nantes/Nantes Métropole, Fabian Sire - MACSF, Marc Bramoullé - Ubisoft Montréal, Juliette Chollet - Les Quinconces L’Espal Scène Nationale du Mans, Louise Brassart - Atelier Chenapan, Julie Esteve - Digitas Pologne et Publicis, Marion Andro - B Side, Thibaut Fréchet - Agence Big Youth, Ahlam Noussair - France 3…


Vous aimerez aussi