Hyblab 2021

2020/2021


Pendant 4 jours, 122 étudiants d'Audencia SciencesCom, AGR Ecole de l'image et PolyTech Nantes, ont été répartis en 10 équipes pluridisciplinaires dans le cadre du HybLab. L'édition 2021 du Hyblab a permis d'explorer des formes plus interactives et engageantes d'info-service, un genre incontournable des médias de proximités et des collectivités locales.

Confinés pour cette nouvelle édition du Hyblab, mais toujours aussi créatifs, les étudiants des 3 écoles et ont planché sur une mission stratégique pour les médias locaux et les collectivités locales : l’info-service.

Pendant plusieurs semaines, les 122 étudiants ont répondu à des problématiques posées sur la plupart des territoires : comment informer simplement son audience, avec un maximum d’engagement, sur les questions de mobilité, d’accès aux services publics, aux commerces de proximité ou aux loisirs.

Les équipes pédagogiques se sont mobilisées et ont mis en place un important dispositif technique pour faire vivre l'hybridation inter-écoles à distance grâce à plusieurs outils : Blackboard, Miro et Discord.

L’équipe de Ouest Medialab, à l'origine du projet, a proposé cinq sujets différents et chaque groupe d’étudiants a mis en ligne un prototype de son site :

Trajets domicile-travail : et si le choix de l’itinéraire n’était pas qu’une question de temps ?
Jump
Wazzo
La ville des jeunes parents : trouvez-moi le parc idéal pour des activités avec les enfants !
Nantes à vue de nez
Sequ’Oya
La ville du quart d’heure : y-a-t-il tout ce qu’il faut près de chez moi ?
EnviroNantes
Avoisi’Nantes
Comment me convaincre de choisir le vélo pour mes déplacements quotidiens ?
Véli Good
Nanta Vélo
Quel est le meilleur spot pour une sortie à la mer aujourd’hui ?
Vent de Légendes
Amare

Les étudiants des 10 équipes se sont essayés à l'exercice du pitch pour présenter leurs projets face à un jury composé de professionnels des médias et de la communication publique : Fabienne Bureau, la Directrice de France Bleu Loire Océan, Olivier Clech, le Directeur du développement du groupe Télégramme, Angélique Bidault, directrice artistique freelance et UX designer, François Guillôme, le responsable transmédia et rédacteur en chef de Nantes Métropole, auxquels s’est jointe l’équipe de Ouest Médialab.

L'équipe gagnante de cette édition est Avoisi’Nantes : un site pour choisir son futur logement à Nantes dans les quartiers les mieux équipés en services et commerces de proximités. 


Vous aimerez aussi