©Micro-agences études

2021/2022


C'est reparti pour une nouvelle édition des ©micro-agences études pour les étudiants de 2ème année (Bac+4) avec 4 nouveaux clients et autant de nouvelles problématiques.

A partir d’un brief, les étudiants travaillent en groupe pour le compte d’un client (entreprise, agence ou association). Ils sont encadrés par des professionnels des études pour mettre en œuvre un dispositif méthodologique (études documentaires, qualitatives et/ou quantitatives) visant à accompagner le commanditaire dans la résolution de sa problématique et sa prise de décision.

Cette année, 4 commanditaires leur font confiance en leur soumettant chacun une problématique :

  • Spacefox, marque de vêtement créée par le Youtubeur et diplômé d'Audencia SciencesCom AMIXEM 
  • L'association Addictions France
  • La chaire Impact positif Audencia-KPMG
  • Les Fameuses, une association nantaise qui contribue à alimenter le débat public et à diffuser des solutions innovantes pour changer les modèles sociétaux.

Les sujets sont variés allant de la vente d'alcool aux mineurs à la place des femmes dans les métiers de la finance.

Après avoir saisi les enjeux de chacun de leurs clients, les étudiants réalisent études, benchmarks, analyses, bilans…avant de présenter le résultat de ce travail devant les commanditaires en décembre.

"Analyser, évaluer et diagnostiquer les besoins en communication d’une organisation et sa situation de communication requiert la mise en œuvre d’une démarche amont. Celle-ci doit s’appuyer sur une approche méthodologique rigoureuse conduisant à une prise de décision fondée sur la connaissance et la réflexion. C’est dans cette perspective que s’inscrivent les micro-agences. Elles constituent un applicatif concret qui s’appuie sur le cours de tronc commun « Méthodologie des études », permettant ainsi de rendre opérationnel un acquis théorique.  Pour nous accompagner dans cet apprentissage, des organisations font confiance à nos étudiants en leur livrant leurs problématiques.
Coup d’envoi le 23 septembre et rendez-vous est d’ores et déjà pris le 1er décembre prochain pour la restitution des résultats. Deux mois de travail intensif pour s’approprier les enjeux des commanditaires, concevoir un protocole méthodologique, collecter l’information, l’analyser et consigner le tout dans un rapport qui sera présenté oralement. La vraie vie en somme, avec à la clé l’apprentissage de la rigueur, du travail en équipe, la gestion de la relation client et…quelques courtes nuits en perspective ! Alors merci à nos commanditaires et courage à nos étudiants."

Florence Dumazert, Intervenante en charge de l’enseignement de la méthodologie des études

 


Vous aimerez aussi